Infos Générales

Voir plus

Grève générale du 13 février, la position du SIC

Les trois syndicats FGTB, CSC et CGSLB ont
appelé à une grève nationale le 13 février, tant dans le secteur privé que
public.

Selon notre analyse, cette action vise
principalement à accroître la pression sur les interlocuteurs du dialogue
social dans le secteur privé et implique principalement le secteur public pour
maximiser l’impact de cette action.

Infos Loco

Voir plus

Lettre ouverte

Des discussions sont en cours avec les OR concernant la réévaluation de la profession de conducteur de train. Ces négociations sont plus lentes que prévu. En effet, les propositions formulées ne tiennent actuellement pas compte des attentes en matière de revalorisation et n’envisagent que vaguement l’amélioration de l’humanisation du travail. En conséquence, le mécontentement est palpable et appelle à durcir l’action.

Mais bien que ce ressenti soit compréhensible, agir sous l’emprise des émotions peut être regrettable, car, à ce stade, l’intransigeance ne mènera en aucun cas à des résultats plus rapides et meilleurs. Aussi, nous sommes convaincus que l’échec d’actions isolées risque de mettre à mal le succès d’une démarche globale future.

Infos Asco

Voir plus

LA SNCB RENONCE AU PROJET DE NOUVELLE PROCÉDURE DE DÉPART DES TRAINS

Mi-septembre, la SNCB a annoncé qu’elle renonçait à la mise en place de la nouvelle procédure sécurisée de départ des trains.
Le projet DICE (Departure In Controlled Environment) visait à garantir le départ des trains en toute sécurité, en supprimant la zone dite grise, soit le délai d’attente entre l’actionnement de l’IOT (Indicateur d’Opérations Terminées) et la fermeture de la dernière porte, par laquelle l’accompagnateur contrôle le quai.
Pendant plusieurs mois, des tests ont été mis en place. Suite aux résultats négatifs de ceux-ci, la SNCB avait décidé de reporter le projet (voir notre dernière édition).