Vous trouverez ci-dessous la récente intervention du SIC à M. Dobbelaere Stefaan, responsable de la formation et de la réglementation des opérations de transport, dans laquelle nous partageons notre vision de la réglementation pour les conducteurs de train et du système actuel d’évaluation continue au sein de la SNCB. Nous soulignons nos préoccupations concernant les changements continus dans la réglementation et la charge administrative pour le personnel d’instruction et les conducteurs de train.
Bruxelles, le 2 juin 2023
À Monsieur Dobbelaere Stefaan,
Responsable de la formation et de la réglementation des opérations de transport,
CC Monsieur Windmolders Frank, Directeur Général B-TO
Monsieur,
En tant que président du Syndicat Indépendant pour Cheminots (OVS-SIC), je souhaite partager avec vous notre vision de la réglementation pour les conducteurs de train et du système actuel d’évaluation continue au sein de la NMBS. Tout d’abord, je tiens à souligner que nous avons grandement apprécié votre récente présentation lors du comité d’entreprise ppt de la SNCB, et nous vous sommes reconnaissants d’avoir pris le temps de nous informer sur les activités de votre service et les projets futurs.
Lors du comité, nous avons discuté de la réglementation pour les conducteurs de train. Vous avez commencé votre présentation en argumentant que le système d’évaluation continue est le résultat d’une demande des organisations syndicales (suite au dossier de revalorisation) visant à utiliser un système différent de l’examen triennal pour évaluer les connaissances des conducteurs de train. Cependant, nous avons remarqué que le changement constant de la réglementation était lui-même un point d’action, avec peu d’améliorations perceptibles. En fait, nous pensons que ces changements fréquents dans des procédures importantes présentent des risques pour la sécurité et, bien que secondaire, la ponctualité. Les procédures de sécurité sont essentielles pour assurer une circulation sécurisée, et les erreurs peuvent mettre des vies en danger. La clarté, la simplicité et la stabilité sont des principes précieux. Bien que nous comprenions les défis auxquels votre service est confronté, tels que la mise en œuvre de nouvelles technologies, nous ne comprenons toujours pas pourquoi cela doit entraîner de nombreux changements rendant la réglementation plus complexe et augmentant les risques d’erreurs. Il est acceptable que la réglementation évolue, mais cela doit se faire dans une optique d’amélioration avec une consultation et une implication suffisantes de toutes les parties prenantes.
Un autre aspect important que nous souhaitons souligner est la charge administrative que l’évaluation continue impose au personnel d’instruction et aux conducteurs de train. Il est essentiel qu’ils disposent du temps et des ressources nécessaires pour se concentrer sur leurs activités principales, à savoir la conduite sécurisée des trains. La pression constante de suivre les changements réglementaires et de remplir des formulaires d’évaluation peut entraîner un stress supplémentaire et des distractions, ce qui peut avoir un impact sur les performances et la sécurité. Il est primordial d’optimiser les processus administratifs et de réduire la charge de travail du personnel, afin qu’ils puissent se concentrer pleinement sur leurs tâches importantes.
Nous souhaitons particulièrement attirer votre attention sur le programme Amelie, qui surveille le style de conduite des conducteurs de train. Bien que nous reconnaissions l’importance d’évaluer le style de conduite, nous avons constaté que l’utilisation d’Amelie entraîne une énorme charge administrative pour le personnel d’instruction. Un rapport détaillé doit être rédigé pour chaque erreur détectée par Amelie. Cela ajoute une pression supplémentaire sur le personnel d’instruction et entrave sa capacité à fournir un soutien et une écoute aux conducteurs de train. Nous vous demandons instamment de reconsidérer l’utilisation du programme Amelie et d’explorer des moyens pour réduire la charge administrative du personnel d’instruction.
De plus, nous souhaitons attirer votre attention sur la capacité limitée à accorder des congés pendant la période de vacances. Il est essentiel de décharger le personnel d’instruction de ses tâches administratives afin qu’il puisse être disponible pour assurer les services de conduite des trains. Le manque de personnel se fait vraiment sentir dans certains dépôts, et nous avons constaté une volonté au sein du personnel d’instruction de contribuer auxdits services.
Nous demandons que des mesures soient prises pour soutenir le personnel d’instruction et augmenter la capacité pendant la période de vacances.
Enfin, nous tenons à souligner que les employés de la SNCB sont des personnes et non des machines. Les conducteurs de train sont considérés comme l’élément essentiel pour assurer la sécurité des trains. Il est crucial de tenir compte de l’impact des changements constants, des charges de travail lourdes et des séries de travail sur le bien-être du personnel. Nous demandons une une analyse précise à ce sujet de la part de la société. Nous sommes prêts à engager une discussion au sein du comité. Ensemble, nous pouvons travailler à créer un environnement de travail sûr et sain.
Nous attendons avec impatience votre réponse et une discussion plus approfondie sur ces questions importantes.
Cordialement,
Joachim Permentier
Président
Syndicat Indépendant du Personnel Ferroviaire (OVS-SIC)