L’ALTERNEMENT UN JOUR DE CONGE EN PLUS?

Un alternement (« ALT ») est un concept familier pour le personnel des trains mais est souvent inconnu du reste du personnel des chemins de fer. Ce personnel est soumis à des conditions plus strictes pour l’octroi d’un CX ou d’un RX. Par exemple, un CX doit commencer à 23h00 et durer au moins 34 heures, un RX débute à 20h00, doit comporter 36h minimum et l’agent ne peut recommencer avant 06h par la suite.

Il arrive parfois que ces intervalles ne puissent être respectés et à ce moment on utilise un ALT. Ce jour n’est pas pris en compte dans les libertés accordées mais il intervient dans décompte négatif des heures prestées pour un total de 7,8h.

Par contre, il n’est pas spécifié quel intervalle va encadre l’ALT. Par exemple, un agent peut prester de 23h00 à 07h00, obtenir un alternement et recommencer à 03h le lendemain. Vous pouvez donc aisément comprendre quel effet pervers peut entrainer l’octroi de cette liberté.

Cela fait de nombreuses années que le SIC se bat pour l’amélioration des conditions de travail du personnel des trains et l’humanisation des prestations.
Nous continuerons à demander que l’ALT soit mieux défini dans le RGPS, fascicule 541.

Print Friendly, PDF & Email

One Comment on “L’ALTERNEMENT UN JOUR DE CONGE EN PLUS?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.