ACCOMPAGNEMENT DES TRAINS – PREAVIS DE GREVE

Bruxelles, le 17 juillet 2019

PREAVIS DE GREVE POUR LE PERSONNEL D’ACCOMPAGNEMENT DES TRAINS

ACCOMPAGNATEURS DE TRAIN – MANQUE DE PERSONNEL – NEGOCIATIONS AVEC LA DIRECTION – AFFAIRE NON CONCLUE

Après de nombreuses réunions infructueuses et à la demande des gens de terrain, le SIC avait activé, le trois juillet 2019, la procédure de la « sonnette d’alarme », formalité obligatoire avant le dépôt éventuel d’un préavisde grève.

Le motif de l’insatisfaction des accompagnateurs, principalement dans le nord du pays, est le manque d’octroi généralisé des congés, ce qui entraine de graves problèmes de vie privée.

Comme prévu dans la réglementation, le Directeur Général HR-Rail nous a convoqué à une réunion de conciliation, en présence de tous les intervenants du dossier (service de recrutement, B-HR et direction de l’accompagnement).

N’ayant pas pu trouver d’accord à l’issue de cette réunion, une seconde fut programmée avec la seule présence des dirigeants de la SNCB. Ces deux réunions se sont déroulées dans un très bon esprit mais nous avons été contraint de constater que nos revendications ne pouvaient pas être traduites en engagements fermes de la part de la SNCB !

Les seules solutions proposées sont une implication massive du personnel d’encadrement afin de soulager les chefs de bord et un recrutement plus intensif et plus rapide.

Afin de diminuer la charge psycho-sociale des accompagnateurs de train, nous demandons la garantie d’un octroi des congés à concurrence de 15´% dans chaque siège de travail.

Cette revendication ayant été jugée irrecevable par la SNCB, nous n’avions donc pas d’autre solution que de déposer un préavis de grève concernant l’ensemble du personnel d’accompagnement des trains.

L’ensemble du personnel d’accompagnement des trains sera donc couvert par le préavis de grève déposé par le SIC pour la période du 27-07-2019 à 03h00 jusqu’au 28-07-2019 à 03h00.

PASCAL DUMONT

SECRETAIRE NATIONAL

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.