01-01-2019 : FIN DES CONTROLES DANS LES CENTRES MEDICAUX
A partir du 1er janvier 2019, la réglementation autour des contrôles médicaux change. En cas d’incapacité de travail pour cause de maladie ou d’accident de la vie privée, de nouvelles facilités s’offrent vous, dont des contrôles médicaux moins nombreux, plus ciblés et effectués à votre domicile.
La fin des déplacements vers les Health Centres
Vous ne devez dorénavant plus vous déplacer vers un Health Centrer en cas d’incapacité de travail, que vous soyez ou non autorisé à sortir !
Moins de contrôles
Afin d’améliorer le bien-être de ses collaborateurs, et de mettre l’accent sur une politique d’absentéisme basée sur la prévention, Infrabel a également décidé de diminuer le nombre de contrôles médicaux. En cas de contrôle, vous serez également systématiquement prévenu par votre BLP si vous êtes en sortie autorisée.
Votre certificat médical (formulaire A111) par mail
Envoyez votre certificat d’incapacité de travail (formulaire A111) le plus rapidement possible au Health Centre dont vous dépendez afin qu’il y parvienne dans les 48h après votre visite chez votre médecin. Vous pouvez dorénavant le scanner/le photographier avec votre smartphone et l’envoyer par e-mail. Retrouvez ici les coordonnées des différents Health Centres.
Le certificat/formulaire A111 original doit quant à lui être conservé pendant 1 an.
Pour les absences de plus de 30 jours
Si votre incapacité de travail dépasse les 30 jours (avec sortie autorisée), vous pourrez être invité à un rendez-vous à l’adresse communiquée par le Health Center.
Quelle est dès lors la démarche à suivre ?
1. Contactez toujours d’abord votre BLP et votre chef immédiat pour les informer de votre absence.
2.Consultez ensuite votre médecin, complétez la partie Identification de votre certificat médical/formulaire A111 et votre médecin l’autre partie. Informez votre chef immédiat et votre BLP des modalités de votre absence : durée, autorisation de sortie, lieu de convalescence.
◦Si vous êtes en sortie autorisée, votre BLP vous informera directement si un contrôle médical aura lieu à votre domicile/lieu de convalescence par un médecin-contrôleur de Securex. Ce contrôle s’effectuera obligatoirement, entre 13h et 17h, pendant les 3 premiers jours d’incapacité de travail. Une fois le contrôle réalisé, vous ne devez plus vous tenir disponible pendant les jours/heures précitées.
◦Si vous êtes en sortie interdite, vous ne serez pas averti d’un contrôle médical potentiel par votre BLP étant donné que vous n’êtes pas autorisé par votre médecin à quitter votre domicile/lieu de convalescence. Ce contrôle peut avoir lieu tous les jours (du lundi au dimanche, y compris les jours fériés), entre 7h et 20h. Si vous êtes contrôlé, vous devez continuer à respecter après l’interdiction de sortie ordonnée par votre médecin.
Si vous êtes absent lors d’un contrôle médical, le médecin-contrôleur vous laissera une convocation dans votre boîte aux lettres vous invitant à vous présenter pour un nouveau contrôle auquel vous êtes tenu de vous rendre. En cas d’absence, les frais de consultation manquée devront également être pris à votre charge.
Des questions ?
Vous pouvez consulter les informations plus détaillées par rapport à cette nouvelle réglementation dans la communication d’HR Rail.
•Pour les questions générales et la procédure complète (ainsi que les coordonnées des Health Centres, le certificat d’incapacité de travail à imprimer, etc.), consultez le site de HR Rail.
•Pour les questions relatives à la réglementation, prenez contact avec votre BLP.
Pour les questions médicales, contactez le Health Centre dont vous dépendez.