INTERVENTION AUPRES DU CEO SNCB

Nous sommes intervenus auprès du CEO de la SNCB pour obtenir des informations concernant :

  1. La future réorganisation de la direction opérationnelle des gares et le manque de personnel (B-TR5)
  2. Le transfert des speakers de la direction B-TR5 vers la direction B-TR03 (Informations  aux voyageurs)
  3. Le sous-effectif du personnel d’accompagnement, notamment en région néerlandophone
  4. Le futur des guichets et du personnel

Madame l’Administrateur délégué,
Pourriez-vous nous informer sur les sujets suivants :

B-TR 5

  1. Dans le futur, les ROR et le RDV seront réorganisés et des nouveaux services seront créés. Quel sera le rôle de chaque service et quelles seront les conséquences pour le personnel en matière de mobilité ? Quels sont les grades (fonctions) prévus pour les différents services ?
  2. Le sous-effectif en personnel est interpellant dans certains sièges de travail. De nombreuses prestations sont supprimées et/ou des agents travaillent régulièrement au-delà du temps de travail prévu. Cette situation a un impact négatif sur le bien-être au travail mais aussi dans la vie privée des travailleurs. Pour exemple, dans le district-centre, il y a un déficit de quelque 30 % d’ETP. Quelles actions comptez-vous mettre en œuvre pour pallier ce manque d’effectifs ? Voudriez-vous nous fournir des statistiques sur le cadre du personnel par district ?
  3. Les agents Info-Trafic seront transférés au 01/09/2018 à la direction B-TR03.

Selon certaines informations, le nombre de sièges de travail serait réduit dans le futur et Il y aurait un excédent d’agents. Confirmez-vous ces rumeurs ? Dans l’affirmative, où seront situés les sièges de travail ; quid du personnel transféré et/ou excédentaire ?

B-TR3

Le sous-effectif dans certains dépôts et notamment en région néerlandophone provoque des conséquences identiques à celles décrites au point 2 de la direction B-TR5. A l’instar de la direction opérationnelle du trafic ferroviaire, quelles actions comptez-vous mettre en œuvre pour pallier ce manque d’effectifs. Voudriez-vous nous fournir des statistiques sur le cadre du personnel par dépôt ?

B-M&S

Régulièrement, des prestations de guichetiers sont supprimées. Quelles sont les prévisions en matière de fermeture partielle ou totale des guichets dans le futur ? Que prévoyez-vous pour l’avenir des guichetiers qui seraient excédentaires ?

Nous vous remercions pour l’attention que vous apporterez à la présente.

Veuillez agréer, Madame l’Administrateur délégué, l’expression de nos sentiments distingués.

Au nom du SIC,
Luc MICHEL
Président

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.